L'histoire du

Domaine de la Mongestine

Mongestine, le nom du lieu repris par le Domaine, provient du vocable « Monge » signifiant « Moine » en Provençal et en Occitan. Les terres sont habitées et travaillées depuis longtemps et il n’est pas rare en retournant les sols d’y retrouver quelques vestiges millénaires, éclats de poteries, outils de pierre…On ne pouvait être que tentés par le pari, en poursuivant cette reconstruction démarrée il y a un peu plus de quinze ans.

Surface du Domaine
30 ha de vignes sur un total de 120 ha pour le domaine
Type de sol
Argilo-calcaire sur le bas, très caillouteux en pied de colline
Principaux cépages
Syrah, Grenache N, Cinsault, Vermentino, Grenache B
Notes
Certifié Bio Ecocert depuis 2014

Terroir

La situation du domaine, coteaux en piémont, a généré des sols argilo-calcaires sur le bas, très caillouteux en pied de colline : une diversité qui assure un effet fort terroir.

Climat

Le Domaine étale son terroir à l’Est de l’AOP Coteaux d’Aix en Provence, à l’orée du pays du Verdon et fait face au couloir venté des Luberons, en semi-altitude.

Cépages

Des cépages méditerranéens tels que les Syrah, Grenache N, Cinsault, Vermentino, Grenache B, mais aussi des Cabernet S, Sauvignon forment le coeur du Domaine.

LES AOP

Près de 30 ha de vignes ont été plantés, pour l’essentiel en AOP Coteaux d’Aix, le reste en cépages en vin de pays sous l’appellation de vin de Pays des Coteaux du Verdon.

Bio

Nous sommes certifiés « bio » depuis août 2014.  Cet aspect est essentiel à l’équilibre biologique des lieux, situés au cœur d’une zone naturelle protégée.

Vinification

Réalisée par parcelle et par cépage, à partir de levures indigènes, sur des maturités très étalées dans le temps. Elevage sur lies, en barriques ou œufs béton selon les cuvées.

La Mongestine

Situation Géographique

carte-territoire-provenceverdon

Le Domaine de la Mongestine est situé près du village d’Artigues,  au centre de la région Provence Verdon, au nord-est d’Aix-en-Provence. Véritable havre de verdure, la région comporte une quinzaine de villages tous voués à préserver l’économie locale ainsi que l’environnement autour d’activités agricoles et touristiques traditionnelles et authentiques. Un écrin de verdure à deux pas des principales villes provençales.

Le Domaine

Visites et Dégustations

Nous serons heureux de vous emmener en promenade dans les vignes et vous faire déguster nos vins, sur rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter.

La Mongestine

Organisation d'événements

Dans l’attente de la rénovation de la bâtisse principale prévue début 2019, nous organisons des soirées privées autour de dégustations dans notre caveau et jardins autour des vignes.

Notre adresse

Domaine de la Mongestine - RD 561 - 83560 Artigues