Produire et distribuer des vins naturels dans un univers réglementé, pour des amateurs exigeants, de façon stable, à des prix contrôlés.

Cela nécessite d’une part, un profond respect des méthodes ancestrales de culture et de vinification, de la nature, l’absence de « pare-feu » chimiques.

D’autre part, une organisation et des processus stricts, innovants qui s’appuient sur ce que les outils et technologies modernes peuvent offrir de mieux dans la gestion d’une production viticole.

La convergence entre la nature et la technologie

Un pied de vigne, pour qu’il se développe et produise des grappes de qualité, sans être affecté par les maladies, doit :

→ Être proprement nourri ;
→ Pousser sur un sol amendé, riche naturellement en micro-organismes, vivant ;
→ Être taillé intelligemment ;
→ Être protégé des maladies avec un minimum de traitements.

Les vinifications pour qu’elles se déroulent sans intrants, afin de faire émerger le meilleur du vin, doivent être effectuées dans un environnement extrêmement soigné, suivi, mesuré, goûté, analysé, anticipé.

« Faire émerger le meilleur du vin »

Tout cela nécessite l’emploi de méthodes de travail strictement encadrées, l’aide de systèmes de gestion, de mesures, d’outils mécaniques, de « technologies » modernes qui sont l’indispensable soutien à ces « développements naturels de la nature ».

Technologies utilisées

En vigne, nous utilisons des engins mécaniques adaptés à chaque tâche, qui permettent de limiter le nombre de passages, protéger les pieds de vigne de concurrences végétales non désirées, d’apporter un couvert végétal source de nutriments et de support des sols, de réduire la consommation de carburants. Nos dynamiseurs et pulvérisateurs ont été renouvelés pour les passages de préparations biodynamiques.

Nous revendiquons l’emploi d’une machine à vendanger de dernière génération qui limite les vendanges de grains non désirés, l’arrachage de rafles excessif, l’endommagement des pieds de vigne.

En cave, le contrôle du froid et du chaud a été l’une de nos premières priorités, sur toute la cave, ce qui a nécessité le remplacement de l’ensemble des cuves et la mise en place d’une gestion des températures centralisée. Les pressoirs ont été changés pour des modèles pneumatiques « intelligents ». C’est par le pressurage que démarre la bonne ou mauvaise qualité d’un moût, première étape d’une bonne vinification.

L’entretien rigoureux de nos matériels, s’il n’évite pas les pannes, permet de minimiser les interventions d’urgence, tout comme la gestion informatisée des process et de l’organisation du domaine.

Vin au naturel

Tous les vins du domaine sont vinifiés sans levures, sans enzymes, sans soufre. Les rouges et les blancs ne sont jamais filtrés. Seule notre cuvée Monges rosé est filtrée sur terre de diatomée afin de respecter la limpidité demandée par l’AOP.

La stabilisation tartrique se fait par le froid pour les blancs et rosés (-3° pendant 8 jours).

L’apport de soufre en très petite quantité interviendra (ou pas) en fonction de la tenue à l’air de la cuvée avant sa mise en bouteilles.

Notre équipe

Une équipe talentueuse renouvelée au fil des 3 dernières années s’attache à mettre en vie le projet de la Mongestine.

La qualité et l’originalité de nos vins n’est pas ici l’œuvre d’un vigneron unique décideur. Chacun contribue à améliorer tant le travail du sol, les vinifications, les assemblages, la gestion des commandes, le contrôle des coûts, l’accueil au caveau. Qualité, « buvabilité », naturel, service client, maintien des tarifs abordables pour tous sont le fruit du travail de toute notre équipe.

Maxime

Régisseur consultant

Céline

Propriétaire & achat-conseil

Harry

Propriétaire du domaine

Thomas

Assistant maître de Chai

Gaël

Maître de Chai & Responsable technique

Marius

Nos cépages, nos sols et climats

Au cœur de la région Provence-Verdon, près du village d’Artigues (nord est d’Aix-en-Provence), le domaine s’étire sur un long coteau de 40 ha, entouré de forêts, d’un espace total de 120 ha et culminant à 450 m d’altitude.

L’altitude couplée à l’exposition nord crée un microclimat unique en Provence. L’été, les nuits sont fraîches et les journées ensoleillées et chaudes. L’hiver est froid et rigoureux. Ces paramètres nous confèrent un climat plus septentrional que méridional.

Ainsi, nos cépages sont très variés en passant par les cépages typiquement méridionaux (Grenache, Cinsault, Syrah, Vermentino, Grenache blanc, Sauvignon blanc, Cabernet Sauvignon) et par des cépages plus septentrionaux (Roussanne, Pinot noir).

« Plusieurs terroirs sur un seul domaine »

Nos terroirs de type argilo-calcaire changent en fonction de leurs positions sur le coteau. Très argileux et plus humides en bas de coteaux, ils deviennent plus secs et graveleux en haut de coteaux.

En bordure de forêt, nous aurons les parcelles les plus fraîches grâce au phénomène d’ombres portées. Elles conviendront parfaitement au pinot noir sensible à la chaleur.

Quelques couloirs de safre se retrouvent également au milieu de nos parcelles, terrain de jeu idéal pour nos Syrah.
Cette diversité d’encépagement, d’exposition, de terroir au sein du domaine nous a conduit à créer 12 cuvées avec pour chacune, leur propre identité.

Comment faisons-nous le vin, notre savoir-faire

Nos pratiques culturales en biodynamie permettent au domaine de renforcer la vigueur naturelle de la vigne afin de combattre naturellement ses propres ennemis (maladies cryptogamiques, sécheresse…).

L’utilisation de bouse de corne préparée, de silice de corne et de décoction de plantes nous permet de respecter au mieux le vivant et le terroir en limitant nos apports de soufre et de cuivre à la vigne.

Un raisin sain et vivant (avec sa population de levures naturelles) nous permet de procéder à une vinification naturelle (sans intrants œnologiques) afin de respecter le terroir, le millésime et au final le consommateur.

Seuls les micro-organismes naturellement présents sur la peau du raisin vont transformer le sucre en alcool et ainsi révéler nos différentes cuvées en fonction de nos différents cépages, de nos différents terroirs (nos levures sont donc « indigènes »). La magie du vivant guidée par le vinificateur opère ainsi, pour en tirer le meilleur de chaque millésime.

Le travail du vin en cave est défini en fonction du calendrier lunaire afin de respecter le vin de la même manière que l’on a respecté la vigne.
L’apport de soufre en très petite quantité interviendra (ou pas) en fonction de la tenue à l’air de la cuvée avant sa mise en bouteilles.

Un juste savoir-faire entre méthode traditionnelle et création tel un chef en cuisine.

Ainsi, notre rosé AOP est pressé directement à l’arrivée de la vendange et fermente en phase liquide alors que notre rosé en vin de France fermente en macérant avec des baies de Vermentino.

Il en va ainsi pour les blancs avec des fermentations en cuves, en fûts, en amphores mais également en macérations de plusieurs semaines pour transformer notre blanc en vin orange !

Les rouges présentent également cette diversité de palette avec des rouges travaillés en phase liquide afin de leur apporter une grande buvabilité, et des rouges travaillés en phase solide (macération classique de deux semaines) pour donner plus de structure et de matière. Nous apportons le plus grand soin à notre cuvée Auguste en poussant les macérations jusqu’à 60 jours en marc immergé afin d’allier puissance et finesse.

Œnotourisme

Le vin et le domaine, se marient facilement avec les activités de tourisme en recherche de cadres naturels tels que celui de la Provence Verte.

Nous travaillons en permanence à améliorer un accueil organisé et labellisé pour nos amis œno-touristes, en s’appuyant sur la tranquillité et l’exceptionnelle préservation de notre site.

Les Gammes de la Mongestine

Les cuvées s’articulent autour d’une gamme en AOP Coteaux d’Aix en Provence, les Monges, d’une gamme très «glouglou», les Bob Singlar, deux cuvées septentrionales, et deux «OVNIs» 100% sans soufre.

Bob Singlar

Vins « de copains » qui sortent des codes traditionnels, non filtrés, fruités, vifs et gouleyants.

étiquette les monges vin mongestine rouge

Les Monges

La gamme AOP Coteaux d’Aix qui marque son originalité dans l’Appellation de par ses profils aromatiques, sa fraîcheur, et, toujours, « le fruit ! ».

Septentrionales

Un pur Pinot Noir & une pure Roussanne en IGP Coteaux du Verdon, nos cuvées de connoisseurs.

OVNI 100% Nat

Issues de petites parcelles, totalement sans intrants, mono-cépage, deux cuvées à part, à déguster lentement.