Bob bulle 2021

Les rosés de l’été

Il arrive avec le soleil sur toutes les terrasses, le rosé qui accompagne vos soirées estivales. Même s’il est apprécié tout au long de l’année, le rosé reste la star de l’été. Mais comment cette boisson joyeuse prend vie ? Nous vous expliquons tout, en passant en revue les spécificités de nos rosés.

Comment faire un rosé ?

Contrairement à une idée reçue encore tenace, le rosé n’est pas un assemblage de vins blanc et rouge. Pour comprendre ce qui donne la couleur au vin, il faut savoir que le jus de la majorité des raisins cultivés est blanc. Ainsi, la peau des raisins donne sa couleur au breuvage issu de la fermentation. 

Le rosé est communément obtenu en pressant directement des raisins noirs juste après la vendange. La couleur présente sur la peau n’a que trop peu de temps pour infuser. Une macération si courte limite également le passage des tanins des peaux ou des rafles vers le jus. La légèreté des vins rosés est alors comparable à celle des vins blanc, issus de raisins également pressés à la vendange. 

Suivant les cépages utilisés, leur maturité, la longueur de la presse… La couleur sera plutôt pâle, saumon ou framboise.

Les particularités de nos rosés

Au domaine de la Mongestine, nous aimons les rosés goûteux et digestes. 

Chaque année nous cherchons l’équilibre entre une belle fraîcheur et une douce aromatique. Pour cela, le moment choisi pour la vendange est crucial. Ni trop tôt, ni trop tard, nous nous organisons au mieux grâce à un suivi quotidien des vignes dans les derniers jours avant la récolte. 

Nos côteaux exposés vers le nord, en altitude, nous offrent la fraîcheur caractéristique de nos terroirs de la Provence verte.

Une fois les raisins cueillis, la presse est réalisée dans l’immédiat, en douceur. Chaque cépage fermente dans sa cuve, à son rythme. 

Une fois les fermentations terminées, les assemblages sont faits pour obtenir la justesse souhaitée pour chaque cuvée, selon les millésimes et les expériences du passé. 

Nous obtenons des rosés au fruité expressif, tout en conservant la fraîcheur que nous apprécions. Ni vineux, ni trop pâle, nos rosés se démarquent par leur tension et leur explosion de saveurs.

Test d’assemblage en cours des cuvées de rosé
Test d’assemblage en cours des cuvées de rosé

Les Rosés de la Mongestine

Bob Singlar Rosé

Nous voulions vous offrir un rosé racé, à la légère texture salivante. Pour ce faire, nous avons assemblé un pressurage direct et une macération en phase liquide afin d’obtenir une cuvée avec un toucher fin et délicat, avec toujours cette belle acidité citronnée et ce fruitée explosif. 

Le rosé tout indiqué pour les grillades, des plats épicés, les salades provençales et vos plats relevés.

Le Bob Rosé en magnum pour votre plus grand plaisir !
Le Bob Rosé en magnum pour votre plus grand plaisir

Les Monges Rosé

La robe claire et saumonée de ce rosé révèle toute son élégance. De fines flaveurs fruitées en émanent tandis qu’une bouche fraîche, gourmande et digeste vous accompagne dans votre dégustation.

Pour réaliser ce rosé nous pressons directement nos plus beaux cinsault et grenache, rehaussés par une touche de syrah et de vermentino. L’élevage sur lie apporte ce toucher subtilement gras. 

Vous l’apprécierez avec des viandes blanches, des tapas et à l’apéritif bien sûr.

Bob Singlar Bulles

C’était la nouveauté originale du millésime 2021, un vin pétillant 100% syrah alliant la méthode du « Pet’ Nat » et la « méthode traditionnelle ». En résulte une bulle fine et délicate. Elle exprime de beaux et éclatants fruits rouges, avec cette texture minérale que nous apprécions tant.

La bulle rosé pour toutes les fêtes et apéritifs !

Accord mets-vin Apéritif Vin bio Vin nature Vin naturel Vin vivant

Il n'y a aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires :