Biodynamie: la Mongestine obtient le label Demeter

Toute l’équipe du domaine de la Mongestine est ravie de vous partager une nouvelle très importante : notre certification à la pratique de la biodynamie avec Demeter. Après le rachat du domaine en 2016 et la mise en place d’une agriculture biologique viable, nous voici au troisième stade de notre projet : engager le domaine dans une pratique agroécologique durable avec la biodynamie. 2022 s’achève donc avec la meilleure des annonces, alors voici un petit résumé pour comprendre les grandes lignes de la biodynamie.

La biodynamie avec Demeter, qu’est-ce donc ?

Commençons par définir la biodynamie, qui n’est autre qu’une pratique de l’agriculture biologique. Comme le bio, tous les produits chimiques de synthèse sont formellement interdits, ce qui constitue une véritable frontière avec le mode de production conventionnel et raisonné. Herbicides, insecticides, fongicides et engrais de synthèse (les engrais azotés) ne sont donc pas utilisés dans nos cultures. Mais alors en quoi la biodynamie se différencie de l’agriculture biologique ?

La biodynamie se différencie du bio par son cahier des charges, plus stricte que le référentiel du bio européen. Bien que le courant soit né en 1924 lors des mystérieuses et célèbres conférences de Rudolf Steiner* (intellectuel autrichien du début du XXème siècle), la biodynamie se concrétise et se pratique dans la deuxième moitié du XXème siècle, sous l’impulsion et les études de spécialistes et d’agronomes comme Maria Thun, Lily Kolisko ou encore François Bouchet. Ces personnes ont formalisé une pratique, des préparations à base de plantes et de fumier à épandre. Plus tard, viendra un cahier des charges complet, encadrant la vigne et la vinification. Demeter est une organisation internationale qui régit la pratique.

Pour être certifié, la Mongestine doit donc utiliser les préparations suivantes à épandre dans nos vignes : 

Au chai, nous devons également respecter un cahier des charges avec des intrants oenologiques autorisés qui sont limités, dont les grandes lignes sont :

*Rudolf Steiner prônait une agriculture globale, c’est-à -dire une ferme indépendante et autonome du monde extérieur et cultivant en polyculture. Il y intégra également les forces cosmiques et terrestres ainsi que des préparations pour lier la plante à son environnement.

Mélangeur dynamiseur pour mélanger eau et préparation

La biodiversité à la Mongestine

La biodynamie est avant tout une philosophie offrant un réseau de pensées, celle de remettre en cause le productivisme dans l’agriculture. Produire des aliments sains avec le moins d’impact sur son environnement est une valeur fondamentale de la biodynamie, protéger les sols et favoriser la biodiversité le sont également.

Depuis que Harry et Céline ont repris le domaine, les labours profonds ont été remplacés par des griffages, les labours profonds ont été remplacés par des griffages, moins profonds, qui ne mélangent pas les horizons des sols (les couches). D’ailleurs, c’est surtout la couverture végétale du sol qui est favorisée, quelque soit la parcelle. L’objectif est une nouvelle fois de protéger le sol de la sécheresse et du soleil pour qu’il garde sa fertilité et son équilibre physique et chimique (limiter l’érosion par exemple). 

Nous développons également des bosquets pour attirer le biotope qui est adossé à la belle forêt nichée sur la colline. Là-haut, y vit insectes, oiseaux et mammifères (avec beaucoup trop de sangliers…) que nous voulons inclure dans nos cultures. Cette biodiversité créera toujours plus d’équilibre, participant à protéger la vigne des nuisibles, mais également de favoriser la résilience de la plante avec le réseau mycorhizien.

Les pratiques biodynamiques forcent la vigne à puiser ses éléments nutritifs en profondeur. 

Elle accède ainsi à des minéraux, spécifiques à notre terroir. On retrouve un effet immédiat dans le verre avec des vins plus équilibrés, des vins de terroir, celui de la Mongestine.

Enfin et bien que dans nos prémices, nous souhaitons nous diriger vers d’autres cultures. La polyculture étant la aussi une valeur de la biodynamie, nous développons chaque année une culture de l’olive plus grande. Le potager continuera également à croître d’année en année.

Toutes ces pratiques nous permettent d’être certifié Demeter, logo que nous pourrons utiliser fièrement sur nos prochaines cuvées, celles du millésime 2022.

Pulvérisation de 500P
Vin naturel

Il n'y a aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires :