Retour sur la vendange 2022

Cette année 2022 fut exceptionnelle pour de nombreuses raisons. Partout dans l’hexagone il y a beaucoup de soleil et peu d’eau. La vendange est à l’image du millésime, gorgée de soleil, pleine de maturité. Après une année 2021 peu pléthorique, nous avons eu la joie de cueillir des fruits gourmands, beaux et généreux. Retour sur la vendange de cette belle année.

Belle grappe de Vermentino cueillie à la main pour la cuvée Georgette

Une vendange sous le soleil

Tout a commencé mi-août, pour s’étaler jusqu’à la fin du mois. La date de vendange a été avancée, car avec les belles semaines d’ensoleillement qui se sont succédées, nos raisins ont muris rapidement. Gorgées de ce soleil, nous avons récolté des baies à pleine maturité, au petit matin, pour les rentrer frais dans nos cuves. Nous assurons ainsi des fermentations naturelles, sans additif. 

Vermentino, Roussanne, Grenache, Syrah, Pinot Noir, Cinsault… tous nos cépages ont bien supporté ce millésime chaud et sec. Nos terroirs d’Artigues y sont plutôt adaptés. Les vignes sont majoritairement tournées vers le nord, au pied de la crête forestière qui les surplombe. Les courants d’air de la vallée viennent aussi adoucir le climat de nos parcelles.

Vendange manuelle au domaine de la Mongestine

Enfin l’intervention modérée et réfléchie sur le vivant laisse toute la place à la nature pour trouver son équilibre. Les semis et couverts végétaux entre les rangs conservent la fraîcheur des sols et retiennent l’eau qui n’est pas tombée en quantité cette année.

Une année sèche comme celle-ci nous a permis d’utiliser le moins de traitement possible pour prévenir toute éventuelle maladie. Une raison de plus pour apprécier ce millésime plus que prometteur. 

Goûter les premiers jus

Beaucoup de soleil implique une photosynthèse forte et donc beaucoup de sucres dans nos baies. Cette richesse est complétée par des peaux épaisses, pour des raisins concentrés car les nuages porteurs d’eau se sont fait rares. Ce millésime nous invite à accompagner nos raisins rouges comme on le ferait pour les blancs, et vice-versa. 

En effet, nous avons souvent fait macérer les raisins blancs, et nous avons laissé infuser les raisins rouges. Nous intervenons ainsi parallèlement à ce que nous donne la nature pour obtenir des vins équilibrés, friands et frais, dans le style que nous aimons chercher au domaine de la Mongestine. La sapidité des jus  pleins de fougue de cette année nous réjouit d’avance en attendant de goûter à cette vendange mise en bouteille.

Gaël, notre maître de chai, met en cuve la vendange fraîchement rentrée.

Dans notre œuf en béton, le sauvignon nous évoque déjà la goyave, un touché de bouche délicat mais enrobé. C’est tonique et rafraîchissant alors que les premières fermentations vont bon train. La roussanne exprime de beaux arômes de mangue, fruit de la passion, d’une jolie douceur. De bonne augure pour les Bob blancs et les Monges Blancs.

Nous laissons les rouges infuser en douceur. Pinot noir, Syrah, Grenache, Cinsault… tous ces raisins aux belles couleurs profondes sont déjà plein de gourmandise. 

Toutes les nuances de rouges prêtes à être encuvées pour une macération carbonique

Nous pouvons remercier la nature et être fier du travail de l’année que nous allons voir s’épanouir dans notre cave avant de savourer ce millésime en bouteille.

Vin naturel

Il n'y a aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires :