Le Vin Orange is the New Wine

Une nouvelle couleur est à connaître dans la palette des vins à savourer en toute saison. Dans tous les vignobles de France et du monde, de nombreux domaines se mettent à l’orange. Pourquoi ce retour en force ? Quels sont les atouts des vins blancs de macération ? Pourquoi même notre domaine en Provence Verte s’est mis au vin orange ?

Le vin orange, qu’est-ce que c’est ?

Loin d’être une nouveauté de notre époque, les premiers Hommes faisaient du vin orange. En Géorgie, il y a plus ou moins 8000 ans (!), les vignerons faisaient macérer tous les cépages à leur disposition dans des amphores. Il faut savoir que la grande majorité des raisins utilisés pour faire du vin sont remplis d’un jus blanc. En pressant les baies fraîchement cueillies, on obtient un jus clair. En revanche, les peaux des raisins contiennent des polyphénols et anthocyanes colorés. C’est donc par la macération des peaux que les jus gagnent en coloration.

Ainsi, le vin orange est obtenu par la macération du jus et de la peau des raisins blancs. C’est pourquoi ces vins en vogue sont également appelés “vin blanc de macération”. En sachant que les cépages ont des peaux plus ou moins épaisses, la macération aura des résultats différents selon le type de raisin et le temps de contact.

Ce contact peau-jus libère également des tannins et apportent de la texture. C’est ainsi que des vins issus de raisins blancs peuvent offrir une matière comparable à celle des vins rouges. Suivant le cépage et le temps de macération pelliculaire, les vins oranges peuvent être plus ou moins tanniques et structurés.

On peut ainsi remarquer que la macération vient équilibrer l’aromatique exubérante de certains cépages en apportant une texture supplémentaire. Pour les cépages moins aromatiques, elle amène une autre dimension en extrayant un peu plus de goût. Enfin, les polyphénols extraits sont des antioxydants. Ils rendent le vin plus stable au contact de l’oxygène.

Le Vin Orange par La Mongestine

Avec le millésime 2022, nous proposons deux vins oranges issus de nos terroirs d’Artigues.

Depuis les débuts du domaine nous confectionnons la cuvée Georgette. 100% Vermentino, ce vin orange est issu d’une macération de 16 jours, suivie d’un élevage en fûts de 3 et 4 vins, sans soufre ajouté ni filtration.

Georgette sur ses barriques d’élevage / Vin orange
Georgette sur ses barriques d’élevage

Le Vermentino étant un cépage à la peau moyennement épaisse, la texture est fine, douce et tout en souplesse. L’aromatique se distingue par ses fruits blancs plus mûrs, quelques fruits secs et une touche florale venant compléter le tout.

La nouveauté de cette année : une nouvelle couleur pour notre gamme Bob Singlar. La version orange est issue de Grenache, Sauvignon blanc et Clairette. Un joyeux cocktail de fruits, tout en fraîcheur, plein d’énergie conféré par le soleil qui rayonna plus que jamais en 2022. Fruit de la passion, abricot, ananas, mangue, pêche… vous retrouverez toutes ses saveurs dans un jus gourmand à souhait.

Bob Orange, nouvelle cuvée d’une nouvelle couleur / vin orange
Bob Orange, nouvelle cuvée d’une nouvelle couleur

En plus de proposer des cuvées originales, cette manière de concevoir le vin nous offre une autre voie pour exprimer la typicité de nos terroirs provençaux. Le vin orange à de beaux jours devant lui. 

A lire sur le sujet 

Apéritif Vin nature

Il n'y a aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires :